Un yoga traditionnel
Le Hatha Yoga, axé sur le développement du corps, apparait en Inde au 8e siècle. Il découle de textes anciens parlant d’une méthode de libération de l’être dans sa globalité. A l’origine, c’est donc une pratique méditative traditionnelle.
Dans une forme plus occidentale, c’est une forme de yoga doux, postural et toujours méditatif.
On associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à des mantras et à de la méditation.
C’est donc un travail sur le corps, l’esprit et le mental ; un travail sur le Soi.
L’idée est d’apprendre à maîtriser son corps et son souffle pour favoriser la circulation des énergies dans le corps.
Les postures sont tenues quelques minutes, selon les pratiquants. On vient renforcer les muscles, travailler sur la souplesse, la mobilité et la force du corps et de l’esprit. C’est une pratique complète et riche.
Le hatha est accessible à tous et toutes, peu importe votre condition physique, vos possibles maux et douleurs et votre âge.
Au coeur du Féminin
Le Yoga de la Femme est une méthode basée sur une combinaison complète de pratiques dites « féminines » :
– yoga des hormones
– yoga du visage
– yin et restorative yoga
– hatha yoga
– yoga du visage
Une séance comprend également des mudras, des points d’acupression et, des techniques de respiration et de relaxation.
C’est une approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges.
L’objectif est d’aider les femmes à équilibrer leur système hormonal, à diminuer leur stress, à rebooster leur charme et à se reconnecter avec leur femme intérieure.
Le Yoga de la Femme s’adresse :
– à toutes les femmes souhaitant se réapproprier leur corps
– à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problème de beauté de la peau, …)
– qui traversent la ménopause
– à celles ayant des problèmes d’infertilité
– qui recherchent un équilibre émotionnel
– qui désirent développer leur féminité
– qui voudraient profiter d’un état de bien-être général
Une grossesse en douceur
Le Yoga pré & postnatal accompagnent les femmes enceintes, dès les premiers jours de grossesse jusqu’à l’accouchement, et après l’accouchement, dès les premières heures.
La méthode Siniwali reprend l’enseignement de Bernadette de Gasquet et y ajoute une dimension plus subtile que l’on retrouve dans le yoga traditionnel.
Dans cette approche, le physique (comment adapter la pratique à chaque trimestre pour se sentir bien et pour soulager ou prévenir des petits bobos de la grossesse) et l’énergétique (comment gérer l’énergie du bébé qui s’installe et qui, de même que l’énergie de sa future maman, change au long de chaque trimestre) sont bien entremêlé.
Par un travail sur la respiration, sur la posture correcte pour créer de l’espace dans le corps, sur le périnée, on se prépare en douceur à l’accouchement.
En post-natal, on reprend conscience de son corps de jeune maman. Le yoga nous permet de chérir ce corps qui a porté la vie, soutenir le périnée et les organes abdominaux pour une meilleure récupération.
Pour demander plus d’informations :